L'ergonomie vise la transformation de l'organisation, des outils et des moyens avec une visée de développement durable des personnes et de leur environnement

L'ergonomie que je promeus est aussi un moyen pour avancer dans les entreprises et les collectivités territoriales vers un modèle de management alternatif au modèle dominant de management basé sur les résultats (MBR), permettant de dépasser le modèle de management basé sur les moyens (MBM) en y intégrant un objectif de développement durable au sens de Brundtland. Ce modèle, que nous définissons comme le modèle de Management Basé sur la Coopération par les Ressources (MBC/R), met l’engagement au travail au cœur de la création de valeur et place l’appui sur le développement des ressources immatérielles (compétences, confiance, santé, pertinence) comme ressource centrale des coopérations nécessaires à la production intégrée de biens et de services. L'intention est d'être en phase à la fois avec les besoins des bénéficiaires et avec les critères du développement durable.

L’accent est aussi mit sur la capacité du système productif à intégrer volontairement les externalités négatives produites tant du point de vue social (santé au travail par ex.) que du point de vue environnemental (pollutions, surconsommation d’énergies non renouvelables…). La finalité est de pouvoir proposer aux entreprises un modèle de management de référence en phase avec le sens profond du métier d’ergonome permettant in fine la construction des conditions du dépassement du modèle économique dominant : ce modèle dominant dit Industriel financiarisé nous mène collectivement dans une impasse morbide.

Mots-clés : Management, Économie, Travail, Coopération, Développement Durable

Illustration : tirée d'une présentation de François Daniellou, professeur émérite d'ergonomie

Efc et raison d’être de Didier Bonnin Conseil

L'ergonomie vise l'amélioration continue des situations de travail. L'activité de travail produit des effets sur les personnes (satisfaction, fatigue, etc.) et des effets sur le système (qualité produite, quantité produite, usure des moyens techniques utilisés, etc.). Maximiser les conditions de réalisation de l'activité revient à améliorer tout autant la préservation de la santé que la performance de production. Mieux, la santé, dans le sens de l'engagement subjectif et inter-subjectif au travail, est considéré comme une ressource de la performance au même titre que d'autres ressources immatérielles comme la confiance, les compétences ou la pertinence de l'organisation au regard des objectifs à atteindre.

Didier Bonnin répond à vos demandes et vous accompagne dans vos démarches projets. Nous sommes reconnus par nos clients comme un acteur indépendant et performant en conseil en ingénierie du travail depuis plus de 23 ans.

Nos champs d’actions en santé au travail sont vastes. Nous plaçons l’analyse de l’activité de terrain au centre de notre intervention, afin de répondre à vos problématiques spécifiques. En s’imprégnant du réel, en employant votre langage opératif, nous répondrons à vos questions

  • de mobilisation des ressources immatérielles, d'engagement, de management, d'organisation du travail,
  • de santé au travail, de prévention des risques et maladies professionnelles (TMS et RPS),
  • de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap,
  • d’aménagement d'espace de travail et d’accompagnement de projets architecturaux,

avec un soucis constant de performance globale et durable.

Spécialiste de l’ergonomie à Toulouse

Notre offre de service

En s’appuyant sur 23 ans d'expérience en intervention en ergonomie (conditions du travail et organisation), sur une équipe de consultants ergonomes en réseau territorial (Ingenihum) et sur une équipe de consultants pluridisciplinaires en partenariat avec Terres d'EFC Occitanie et avec ATEMIS (laboratoire de recherche-intervention Analyse du Travail et des Mutation de l'Industrie et des Services), Didier Bonnin vous accompagne dans vos projets de développement.

Cette solide expérience de l’intervention en ergonomie est mise au service de la transformation les situations de travail, autant pour améliorer la productivité, que la santé des personnes, la santé étant considérée comme une ressource de la performance. D’autres ressources immatérielles sont également mobilisées : la confiance, les compétences et la pertinence cf. www.capimmateriel.fr

Les sujets de développement peuvent être abordés par les ressources immatérielles, notamment quand des problèmes de santé au travail, mais aussi de confiance ou de compétences ont des conséquences délétères sur la performance.

En complément, Didier Bonnin a développé depuis 2016 la capacité d’intervenir en accompagnement des chefs d’entreprises et des territoires sur l’évolution stratégique de leur modèle économique, en trajectoire vers le nouveau modèle économique de l’économie de la Fonctionnalité et de la coopération (EFC) : cf. présentation en fin de document et www.ieefc.eu

Il intervient dans les entreprises ou organismes industriels ou de service, généralement en cotraitance avec d’autres consultants.

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Architecture : Assistance à Maîtrise d'Usage (AMU) et ergonomie des espaces de travail

Architecture et ergonomie : dans les projets de conception, l'offre de service "assistance à maîtrise d'usage (AMU) et ergonomie des espaces de travail vise à adapter les bâtiments, les espaces de travail et les espaces d'accueil du public à l'usage futur prévisible, aux besoins des utilisateurs finaux.

Contexte : le maître d'ouvrage (public ou privé) a comme objectif de faire de son projet de bâtiment ou de réaménagement-réhabilitation d'espaces un réel projet d'évolution pour son organisation : d'un projet a priori technique et architectural, l'approche est d'en faire aussi un projet de ré-ingénierie, de réorganisation, un projet d'évolution managériale. Pour ce faire, il peut choisir un Ergonome-AMU pour l'assister en amont sur la production du programme fonctionnel, technique et organisationnel du projet (en coconception avec les utilisateurs finaux) et pour suivre ensuite les travaux de conception de l'équipe de maîtrise d'œuvre.

Il est possible aussi d'inclure l'Ergonome-AMU dans l'équipe de maîtrise d'œuvre : en début de projet de conception (APS), il aura plus une fonction d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour préciser le programme en fonction des activités futures prévisibles, puis en phase APD et PRO, une fonction d'assistance à maîtrise d'œuvre.

Caractéristique : nécessite un temps de diagnostic des situations de travail et/ou d'usage, caractéristiques, sensibles du point de vue de la conception des espaces et des aménagements.

Domaines proches : space designer , architecture d'intérieur pour la partie aménagement (hors analyse du travail, c'est-à-dire le recueil précis des besoins liés au travail futur prévisible qui est l'atout essentiel de l'Ergonome-AMU).

Méthodologie : diagnostic travail et usages, coconception avec l'animation de groupes de travail utilisateurs finaux en intelligence collective, simulations 2D et 3D...

Les applications : ex. Salles de conduite du Gaz de TIGF à Pau, EHPAD Nouste Soureilh CCAS de Pau, SAS de sécurité et Service d'Accueil Unifié des Justiciables (SAUJ) pour le palais de justice de Toulouse, Quartier des sciences de Toulouse, entreprise SIRIUS à Soual, Restauration scolaire pour le collège et le lycée de Nay (Pyrénées Atlantique), Centre de tri de CATUS (lot)...

Approche : en ergonomie, une situation de travail correctement aménagée est une situation capable de s’adapter à la fois aux variabilités des exigences de production et des systèmes techniques, et aux variabilités « intra » et « inter » individuelles. Dans le cas de projets immobiliers comme dans le cas de projets d’évolution technologique, l’enjeu est bien de concevoir les espaces, les process, la configuration des moyens de travail, les postes de travail en partant du travail réel des agents dans un souci fort de préservation et de confortation du sens au travail. La notion d’environnement ou d’organisation capacitante est de ce point de vue intéressante à invoquer.

Contexte : dans les services relationnels, une grande partie de la qualité de service s'élabore in situ, dans le cours de la relation de travail avec le client. La prescription descendante organisant le travail des agents (procédures techniques et de qualité) ne peut suffire pour obtenir la qualité du travail et la performance du service. Il est nécessaire de considérer également la prescription remontante, c’est-à-dire, les attentes, les besoins et les attitudes des clients, et selon les cas, d’autres bénéficiaires du service : des interlocuteurs tels que des partenaires, des fournisseurs et/ou des financeurs. Ce dernier type de prescription s’exprime in situ, en temps réel, il est donc difficile de les aborder par des systèmes de contrôle qualité classiques.

Caractéristiques : in fine, c’est bien l’adéquation entre les prescriptions descendantes et celles remontantes qui assure la qualité et la performance du service. À contrario, ce sont les agents qui gèrent en continue les potentiels décalages entre ces prescriptions. Quand l’écart est trop grand, que les coopérations entre les agents proposant le service et les interlocuteurs se mettent difficilement en place, que la reconnaissance du travail permettant de réduire ces décalages n’est pas suffisamment perçue par les agents, que les ressources à disposition ne semblent pas en adéquation avec le travail à réaliser, alors des tensions et potentiellement des troubles psychosociaux peuvent apparaître.

Domaines proches : organisation du travail, management, prévention des RPS, des TMS, des lombalgies...

Méthodologie : Observations des situations de travail, collectes de données sur le travail, entretiens, coconception avec les acteurs concernés, les fournisseurs ou service méthode, simulations, etc. Entre autres réponses, nous vous proposons de vous aider à mettre en œuvre un Dispositif d'Organisation Réflexive (DOR), à même, via notamment l'organisation d'Espace de Délibération sur le Travail (EDT), d'organiser les moyens du travail collectif sur la qualité de façon rétroactive (Réflexivité).

Les applications :  des projets de ré-ingénierie, de réorganisation, la mise en œuvre de projet QVT, la mise en œuvre de plan d'action de prévention des RPS, TMS..., la rédaction de cahier des charges pour de nouveaux moyens, les machines et outils...

Les buts de l’ergonomie

Notre cœur de métier : le conseil en ergonomie, consiste à améliorer les situations de travail. Votre demande concerne :

  • la réduction de l’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • l’aménagement d’un poste pour un collaborateur en situation de handicap
  • l’adaptation de l’activité d’un salarié en restriction permettant ainsi le maintien dans l’emploi
  • l’amélioration des conditions du travail pour
    • la réduction de l’absentéisme
    • l’amélioration de la qualité
    • l'amélioration des conditions de production (biens et services)

Notre accompagnement professionnel répond à des critères de performance sur lesquels nous nous engageons du point de vue :

    • du respect de la culture de votre entreprise et des hommes qui l’animent
    • de  la future action engagée, nécessairement spécifique et dédiée à vos particularités

Nous avons développer une expérience importante dans l’aménagement et le conseil en ergonomie des situations de travail pour collaborateurs en situations de handicap.

De l’accompagnement à l’insertion du salarié dans une situation de travail adaptée, nous pouvons selon votre besoin être présents à toutes les étapes de votre projet.

Notre démarche s’appuie sur l’analyse de l'activité réelle, afin de répondre de façon efficace et pragmatique aux besoins de la personne concernée et de l’équipe qui l’entoure : ses collègues et ses managers. Notre approche est de type développemental, avec un regard porté sur les capacités des personnes et les ressources matérielles et immatérielles de leur environnement de travail (organisation capacitante).

Nous considérons la performance globale et durable de l'entreprise comme le résultat d'un management qui travaille l'organisation pour mettre à disposition les ressources matérielles et immatérielles nécessaires au travail (axe pertinence entre objectifs et moyens), faire en sorte que cet allocation de ressources soit en adéquation avec l'obtention des résultats (axe efficience entre moyens et résultats) et assure de cette manière l'efficacité du système avec des résultats qui s'approchent des objectifs (axe efficacité). Pour que cette performance soit globale et durable, il est nécessaire que l'entreprise se dote d'une raison d'être, c'est à dire une visée, une finalité stratégique qui intègre les dimensions sociales, sociétales et environnementales dans le sens du développement durable tel que défini par Brundtland en 1987.

Notre objectif est de coproduire avec les acteurs concernés, internes et externes,  les solutions et réponses nécessaires et pragmatiques pour pérenniser et développer la performance globale et durable de l’entreprise.

Les ressources immatérielles que sont la santé, la confiance, les compétences et la pertinence sont au cœur du management d'une performance globale et durable.

Compte tenu des enjeux placés autour d’un projet architectural, la prise en compte des besoins des utilisateurs finaux devient un enjeu majeur dans l’usage des bâtiments conçus. De ce fait, depuis quelques années, nous sommes de plus en plus sollicités sur des projets de conception architecturale. Nous intervenons en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires concernant :

  • le conseil en ergonomie dédié aux architectes, à la maîtrise d’œuvre, à la maîtrise d’ouvrage
  • l’analyse des besoins des utilisateurs finaux
  • l’accompagnement des groupes d’usagers au changement, puis à l'installation dans leur nouveau locaux, à la prise en main de leur nouvel outil de travail …

Notre objectif est de vous accompagner dans la réussite de vos projets d’ampleur. Nous intervenons pour que vos salariés intègrent pleinement le projet en en étant co-concepteur. Ainsi, leur nouvel environnement d’activité concrétisera une volonté partagée de travailler ensemble dans un environnement liant performance et qualité de vie au travail.